Sorry, this content is only available in French.

Que faire des mauvaises herbes dans votre pelouse?

July 2, 2015

Les mauvaises herbes ne sont pas toutes nuisibles, certaines espèces présentent même un intérêt pour le jardin. Apprenez à connaître les espèces envahissantes et laissez vivre celles qui sont inoffensives.

Que faire des mauvaises herbes dans votre pelouse?

Établissez des priorités

  • Certains jardiniers considèrent le pâturin annuel (Poa annua) comme une mauvaise herbe. Mais n'arrachez pas trop vite ces touffes vert vif si elles apparaissent dans votre pelouse pendant les mois les plus froids. Les graines sont une source de nourriture intéressante pour les petits oiseaux granivores.
  • Les arbustes tels que viorne lantane et ronce procurent abri et nourriture aux animaux, oiseaux et insectes. Si vous les arrachez pour les remplacer par des plantes ornementales, vous risquez de compromettre la survie de ces animaux. Veillez cependant à contenir les espèces envahissantes.
  • Les mauvaises herbes fixent la terre comme n'importe quelle plante. Un sol couvert de mauvaises herbes est parfois préférable à un sol nu exposé à l'érosion. Attendez pour les arracher quand vous êtes prêt à planter. Cependant, ne les laissez pas monter en graines.

Mauvaises herbes

Garder une pelouse parfaitement propre demande du temps et reste un but presque impossible à atteindre. Montrez-vous plus détendu et vous économiserez vos efforts. Cela peut aussi améliorer la santé du gazon.

  • La lutte naturelle inclut la tonte et le désherbage manuels, alliés à un programme de fertilisation et d'arrosage destiné à obtenir un gazon vigoureux capable de concurrencer les mauvaises herbes.
  • Le trèfle apporte de l'azote dans le sol (mais attire aussi les abeilles, pensez à porter des chaussures quand vous marchez dessus).
  • Les mauvaises herbes poussant dans le gazon ont souvent un port bas, ce qui les aide à éviter les lames de la tondeuse.
  • La méthode la plus rapide pour stopper la progression des graminées indésirables est de tondre le gazon avant la formation des graines – qui a lieu en été.
  • Des arrosages peu fréquents, mais copieux favorisent la croissance des racines en profondeur et renforcent la résistance du gazon.
  • Des applications répétées d'herbicide donnent une pelouse propre, mais réduisent aussi la vigueur du gazon à long terme. Respectez les consignes du fabricant quand vous utilisez ce produit.

Pour lutter contre les mauvaises herbes, les parasites et les maladies, optez pour des méthodes naturelles.

  • Les mauvaises herbes ne sont pas toutes nuisibles, certaines sont utiles pour couvrir un sol qui serait à nu, d'autres procurent nourriture et abri à la faune sauvage.
  • Cependant, il est nécessaire d'éliminer les plantes qui menacent la flore locale et celles qui présentent un danger pour les humains et les animaux domestiques. Il existe des méthodes naturelles qui évitent le recours aux produits chimiques.

Comestibles

Certaines adventices ont un intérêt culinaire et médicinal.

  • Chardon-Marie (Silybum marianum), laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus) et mouron des oiseaux (Stellaria media)  sont très appréciés par les oiseaux.
  • Pissenlit (Taraxacum officinale): ses racines offrent un substitut du café,  et ses feuilles sont délicieuses en salade.
  • Le pourpier (Portulaca oleracea) est également une mauvaise herbe comestible.
  • Ronces sauvages: elles détonnent peut-être dans le paysage, mais rien ne surpasse la saveur d'une mûre bien sucrée à la fin de l'été.

La vérité sur le trèfle

Les jardiniers n'aiment pas beaucoup le trèfle, car il colonise le gazon et attire les abeilles. Cependant, avec ses jolies petites feuilles rondes, il donne aux pelouses une belle teinte verte et enrichit le sol en fixant l'azote atmosphérique grâce à ses nodules racinaires. Il garde en outre le sol humide et conserve une certaine fraîcheur en plein été.

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu